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« le: 09 Octobre 2016 17:52:05 » |
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Bonjour,
Qu utilisez vous comme chargeur de quai ? jusqu ici, j utilisais celui de chez lidl pour la voiture, qui, meme si pas puissant pour le bateau, suffisait pour mon usage . mais je cherche maintenant un systeme automatique, c est a dire que je ne veux plus etre obligé de programmer le type de batterie et si charge ou pas. j ai tout misl i stallation dans le coffre et ne veut plus ouvrir a chaque fois. si je veux le couper, je coupe le disjoncteur sur le tableau electrique.
J ai impression que ceux de Claude sont du meme type, c est a dire necessite une manip a haque fois .
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« Répondre #1 le: 09 Octobre 2016 18:00:11 » |
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Moi mon chargeur est dans la cale ...je branche sur le quai et sur la prise étanche qui est sur tribord sous le coffre je n'ai rien à ouvrir je branche où je ne branche pas mais c'est toujours mieux pour la maintenance des batteries de le mettre à chaque fois
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« Répondre #2 le: 09 Octobre 2016 18:02:49 » |
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Quand tu dis dans la cale et sous le coffre, tu parles de ou exactement ?
La prise, t es obligé d ouvrir le coffre ( celui des batteries ) ? Et le chargeur, quand tu le branches, estu obligé d appuyer sur 1 ou 2 bouton ?
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« Répondre #3 le: 09 Octobre 2016 18:11:24 » |
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Le chargeur dans le coffre gère la charge tout seul et la prise dans le cockpit accolé au coffre tribord
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« Répondre #4 le: 09 Octobre 2016 18:13:48 » |
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Ok, c est quoi ton chargeur ?
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« Répondre #5 le: 09 Octobre 2016 18:44:23 » |
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Thierry, En matière de nautisme il faut que le chargeur s'il est embarqué soit marinisé et adapté eu bateau. Cela se gère tout seul il n'y a rien a manipuler et aucun bouton à presser dès que c'est branché ça recharge. c'est ça http://www.equipnautic.com/achat-chargeur-de-quai-2-sorties-quick-sbc-nrg140-396119.html
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Bernard
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« Répondre #6 le: 09 Octobre 2016 22:08:43 » |
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Salut Toby64,
J'ai déjè indiqué sur d'autres posts que mon bateau se trouve au port de Capbreton que tu connais.
J'ai installé mon chargeur dans le coffre du cockpit, sur la partie babord réservée au 220V. J'ai posé un interrupteur étanche sur la ligne 220v venant d'un boitier avec disjoncteurs et différentiel installé à l'avant de la cabine.
Quand je branche mes batteries avant d'appareiller, je ferme l'interrupteur alimentant le chargeur et avant de larguer les amarres, je débranche la ligne de quai. Je ne fais rien d'autre. Le chargeur réalise seul les différents stades de charge quand il est branché.
Il faut bien sûr un appareil étanche et résistant à la corrosion prévu pour rester branché en permanence. Un voisin de ponton avait oublié de débrancher un chargeur bon marché pour voiture et quand il est revenu, il a constaté que sa batterie avait explosé ... Donc, choisis un appareil adapté, ainsi tu ne risqueras pas détruire tes batteries mais elles dureront plus longtemps.
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pccn
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« Répondre #7 le: 09 Octobre 2016 22:18:33 » |
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Tu envisages le propulseur donc certainement une troisiéme batterie , il faut prévoir un chargeur avec trois sorties.
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« Répondre #8 le: 09 Octobre 2016 22:34:00 » |
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Non, pas de 3ieme batterie . le prop va servir que 1mn ou 2 a chaque sortie. Alors je vais utiliser les batteries d origine. ( en mettant du gros cable )
Bernard, c edt quoi comme cbargeur que tu as ?
Celui proposé par Claude est surement bien, mais quand meme assez cher. j ai une utilisation quand meme limitée a 20 nuits au port maxi et le maintient de charge l hiver. Le bateau etant pas loin ( au sec sous abris ) je passe mettre en charge et couper un jour apres. On se partage la prise avec mes amis campingcar ..
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« Répondre #10 le: 09 Octobre 2016 23:21:23 » |
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Je n avais pas bien vu, mais celui la,peut etre interessant ar il fonctionne sans besoin de co figjrer manuelement.
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« Répondre #11 le: 10 Octobre 2016 02:19:19 » |
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J'ai monté un chargeur C Tek 200M de 15 A pour la charge de 2 batteries de 110 Ah. Depuis 5 ans cela fonctionne correctement.
Dans ton cas, pour un usage ponctuel, tu pourrais t'intéresser à l'Optimate 6 de Tecmate qui n'a que 5 A de puissance mais qui est donné pour des batteries jusqu'à 240 Ah. Tu peux le trouver à moins de 100 €
D'après ce que j'en ai lu, c'est un des plus performants du marché. J'ai pu le tester et le comparer avec un C Tek de 5 A. Il me parait plus intéressant. Bien sûr, comme il ne fait que 5 A maxi ce sera un peu long pour recharger une grosse batterie à plat mais il serait plus efficace au niveau du " reconditionnement " que le C Tek. L'intérêt supplémentaire de ces petits chargeurs qui peuvent éventuellement rester branchés à demeure, c'est qu'ils sont livrés avec 2 systèmes de branchements, l'un à pinces et l'autre à oeillets. Sur une batterie ( ou un ensemble ne dépassant pas 240 Ah) il est possible de visser ces oeillets raccordés au chargeur par une prise rapide. Ceci permet de pouvoir le débrancher rapidement pour l'utiliser sur un autre véhicule.
Si j'avais à remplacer mon chargeur actuel, je choisirais l'Optimate 6 car ses performances sont suffisantes pour moi. Quand je reviens au ponton, les batteries sont peu déchargées et en une nuit, elles peuvent avoir récupéré leur charge complète. Je n'ai pas besoin d'un chargeur rapide. C'est surtout pour maintenir la charge dans le temps et ce type de chargeur est parfait pour ça.
@+
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pccn
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« Répondre #12 le: 10 Octobre 2016 06:28:48 » |
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Attention, 5A c' est faible, sur une batterie bien déchargée , est ce qu' il ne va pas se mettre en sécurité et n' arrivera pas à recharger ou alors si il est assez " intelligent", il va mettre un temps très long.
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bataclo
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« Répondre #13 le: 10 Octobre 2016 07:49:25 » |
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Attention au choix des mots ... Un chargeur de QUAI ce n'est pas un chargeur de maintien généraliste, c'est un appareil conçu pour être exploité (et conforme) en milieu embarqué MARIN avec des + techniques. Tropicalisation des circuits (corrosion), absence de risque d'explosion des vapeurs d'essence etc... Un chargeur permanent intelligent généraliste va coûter moins cher mais on ne parle pas des mêmes contraintes. Ces modèles là en 7 ou 10A pourraient fort bien convenir pour l'usage décrit par Thierry (hangar avec des campings car) http://www.equipnautic.com/achat-chargeur-de-batterie-permanent-398700.html Et pas ceux là (que j'aime bien du fait de leur afficheur) mais qui embarquent un ventilateur = à poser en lieu abrité (IP20) et pas en cale technique http://www.equipnautic.com/achat-chargeurs-de-batteries-intelligents-de-6ah-jusqu-200ah--398704.html
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Claude
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« Répondre #14 le: 10 Octobre 2016 08:24:03 » |
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Ok Claude. après, il y a l'option de le mettre a coté du tableau électrique au sec dans les WC ! celui a afficheur n'est pas intéressant parce qu'il faut le programmer au démarrage apparemment. l'autre est intéressant et plus abordable .
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bataclo
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« Répondre #15 le: 10 Octobre 2016 08:35:10 » |
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Non Thierry, le seul à programmer c'est le modèle mixte Plomb / Lithium à qui on indique le type de batterie.
Les versions PLOMB seul sont toutes 100% automatiques avec une indication du niveau de charge (regarde les vidéos des 6 et 10A)
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Claude
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« Répondre #16 le: 10 Octobre 2016 09:46:04 » |
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Claude tu préconises un chargeur permanent de quel ampérage pour 2 batteries derrière un Blue Sea ?
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« Répondre #17 le: 10 Octobre 2016 10:08:23 » |
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Antony, pour aider Claude à te répondre, ce serait sans doute sympa de lui indiquer la puissance de chacune de tes batteries et sa typologie  ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #18 le: 10 Octobre 2016 10:27:54 » |
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Antony, pour aider Claude à te répondre, ce serait sans doute sympa de lui indiquer la puissance de chacune de tes batteries et sa typologie  ... Bonne remarque mon cher Michel  Mais je n'ai jamais ouvert mes boites à batterie  Olivier doit s'en souvenir et Claude l'a su puisque le matos vient de chez lui  Mais tu as raison, je ne demande pa à Claude de se rappeler toutes les caratéristiques de chaque élément des bateaux amis dont on lui a déjà fait part... Aussi, j'irai contrôler ce soir quels type de batteries j'ai et quel ampérage chacune... Olivier, Help
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« Répondre #19 le: 10 Octobre 2016 10:46:12 » |
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Retour Help Antony Neurone absent pour cause d'amnésie - stop  Batterie moteur origine concessionnaire "classique" ; ne sais plus l'ampérage- stop Batterie accessoire origine claude technologie AGM ; ne me rappelle pas plus l'ampérage - stop Tu va devoir faire des assouplissements - stop  Jamais installé de chargeur de quai pour un bateau sur remorque - stop éventuellement un chargeur "intelligent" pour recharge à domicile - re stop Cordialement Olivier
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« Répondre #20 le: 10 Octobre 2016 10:55:23 » |
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Retour help Antony et Olivier
neurone retrouvé stop
le blue sea est bidirectionnel stop
il gère de ce fait n'importe laquelle des batteries connectée au chargeur stop
et de ce fait l'autre sera aussi rechargée automatiquement stop
si c'est un permanent, alors tous sont OK (sauf peut-être le mixte SPI 3 qui fait lithium) et qui de ce fait oblige a re-choisir le type de batterie si une coupure de courant a eu lieu.
Je dirai SPI 6 ou SPI 10 si le bruit du ventilo ne perturbe pas l'environnement et si le local est protégé de la pluie et de l'humidité, sinon Accusmart 7 ou 10
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« Répondre #21 le: 10 Octobre 2016 11:12:46 » |
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Z'êtes en mode "J'ai pas le temps de répondre mais je réponds quand même !"  Merci les copains  Olivier je parle évidemment d'un chargeur "intelligent" et non de quai car mon quai d’hivernage est loin de l'eau... Claude, le Blue Sea gérera la recharge alternativement donc ? Allez, encore merci et bossez-bien 
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bataclo
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« Répondre #22 le: 10 Octobre 2016 11:18:01 » |
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En fait le blue sea va vite comprendre que la batterie reliée au chargeur est > 12.8V (de mémoire) et hop si une seconde batterie est présente (et qu'elle ne soit pas HS) il va se fermer et ainsi la seconde va d'abord "pomper le jus" de la première et les deux vont être rechargées à bloc ! et ça va se faire tout seul ... maaaaagique Nan .... cloclothon (hein plagiat d'une marque fameuse ?? nan  )
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« Répondre #23 le: 10 Octobre 2016 11:33:15 » |
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En fait le blue sea va vite comprendre que la batterie reliée au chargeur est > 12.8V (de mémoire) et hop si une seconde batterie est présente (et qu'elle ne soit pas HS) il va se fermer et ainsi la seconde va d'abord "pomper le jus" de la première et les deux vont être rechargées à bloc !
et ça va se faire tout seul ... Je branche donc le chargeur sur une des 2 batteries (de préférence celle de plus forte capacité ?), pas sur les bornes du Blue Sea de cette batterie... maaaaagique Nan .... cloclothon (hein plagiat d'une marque fameuse ?? nan  ) Yes, Magik Gourou 
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« Répondre #24 le: 10 Octobre 2016 13:06:40 » |
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Je branche donc le chargeur sur une des 2 batteries (de préférence celle de plus forte capacité ?), pas sur les bornes du Blue Sea de cette batterie... Yes, Magik Gourou  Le petit soucis , est que l' alimentation du blue sea ( le moins ) est souvent asservie à l' info: " contact mis". Il faudra donc alimenter directement.
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« Répondre #25 le: 10 Octobre 2016 14:00:07 » |
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De mémoire, mes masses étaient communes et reliées ensembles sans sectionneur. Le cable + venant du moteur arrive sur la batterie Moteur et vers le Blue Sea qui régule la charge de la seconde batterie Donc, si tu branche le chargeur sur le + et le - de la batterie moteur, le Blue Sea s'occupera réguler la charge de la seconde lorsque la première sera pleine Tient, le neurone est revenu ! - stop  Allez, au boulot, y'a des flaps et des gueuzes à installer (pour Antony, les gueuzes dont je parle ne sont pas des Lambics  ) mais une solution proposée par Bénéteau pour permettre aux gens comme moi de ne plus tracter en sécurité et de faire dépasser le PTAC de nos remorques... 
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« Répondre #26 le: 10 Octobre 2016 14:16:12 » |
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Olivier, tu diras merci à ton neurone d'être passé te faire un petit coucou  Ca ne m'e^pêchera pas d'aller vérifier moi-même les infos des batteries et du câblage du Blue Sea... Pour info, J'installe les flaps automatiques commandés par Arnaud à Claude ce samedi sur son bateau... Après j'aurai de l’expérience, n'est-ce pas Arnaud (même pas peur) 
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« Répondre #27 le: 10 Octobre 2016 14:22:50 » |
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dans mon ex flyer, ca rechargeait bien les 2 batteries avec le blue sea. En fait, ca faisait comme le régulateur du moteur, ca charge d'abord la premiere et ensuite la seconde a partir d'une certaine tension. de toutes facons, je l'avait branché sur la premiere batterie ( du moteur )
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« Répondre #28 le: 10 Octobre 2016 17:00:28 » |
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Sur un post ancien, j'ai exposé mon montage avec 2 sélecteurs coupe-circuits ( 1-0-2-1+2 ) et un relais Blue Sea fournis par Claude. Le chargeur est branché sur la batterie moteur et le relais intervient quand celle-ci est chargée pour envoyer le courant sur la servitude. A ce moment là une LED s'allume pour indiquer la fermeture du relais. Cela fonctionne sans problème depuis plusieurs années. Je peux contrôler l'état de charge des batteries grâce à un testeur C-Tek branché sur un plot d'un sélecteur. Ce montage m'apporte une grande tranquilité d'esprit car si en mer une batterie se met en court-circuit, je peux savoir vite qu'elle est morte et l'isoler avant de naviguer sur l'autre.
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« Répondre #29 le: 10 Octobre 2016 17:19:27 » |
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Il est clair que pour charger une batterie puis basculement sur l' autre, voir pour ceux qui ont une batterie propulseur encore basculement sur cette dernière. Cela ne sert à rien d' avoir un chargeur sophistiqué qui va faire des cycles.
Le mieux étant bien sur de charger les batteries avec un chargeur ayant 2 ou 3 sorties. La, les batteries sont traités séparément suivant la caractéristique et les cycles sont appliqués . le prix n' est pas le même non plus.......
Jeanneau, d' origine monte ce type de chargeur, les blue sea asservis au contact. C' est bien , mais quand c' est l' alternateur qui charge il ne se soucie pas de cela et les 3 batteries se retrouvent en // de plus il y a deux plomb normals et une AGM.........
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